Passer au contenu
Fours à convection c. fours traditionnels : quelle est la différence?

Fours à convection c. fours traditionnels : quelle est la différence?

Devriez-vous choisir la convection pour votre prochain four? Notre guide de fours à convection et conventionnels vous aidera à décider.

Êtes-vous à la recherche d'un nouveau four? Vous avez probablement entendu parler des fours à convection, mais en quoi sont-ils différents des fours conventionnels avec lesquels vous êtes probablement plus familier?

Bien que les fours à convection et traditionnels ont souvent l’air similaires de l’extérieur, il est facile de voir la différence entre les deux lorsque vous observez l’intérieur. Les fours à convection sont équipés d’un ventilateur, d’un système d’évacuation et bien souvent d’un troisième élément afin de vous procurer de meilleurs résultats pour vos recettes.

A convection fan circulates hot air inside a convection oven to cook food.

Quels sont les avantages d'un four à convection par rapport à un four conventionnel?

Les fours à convection et traditionnels ont chacun leurs avantages distincts. Apprenez-en plus sur leurs avantages uniques.

Avantages d’un four à convection

  1. Cuisson et distribution uniformes de chaleur
  2. Moins de rotations
  3. Brunissage et croustillant améliorés
  4. Cuisson et rôtissage plus rapides1
  5. Préchauffage rapide
  6. Meilleure cuisson de plusieurs plats à la fois
  7. Exécution de longs cycles de cuisson sans dessécher les aliments

Avantages des fours conventionnels

  1. Une fonctionnalité plus familière
  2. La plupart des recettes sont conçues pour ces modèles
    Chocolate chip cookies baking inside a convection oven.

    Quand utiliser le réglage de convection

    Utilisez le réglage à convection de votre four pour la plupart des besoins de cuisson, de rôtissage et de pâtisserie, y compris les viandes, les légumes, les gratins, les biscuits et les tartes.

    Avec le rôtissage par convection, les viandes comme le poulet et la dinde peuvent former une délicieuse couche extérieure croustillante, tout en restant juteuses à l'intérieur.

    Avec la cuisson par convection, les biscuits et les brownies cuisent mieux en fonction de leur emplacement dans la cavité du four. Pour des résultats optimaux, tirez parti de la cuisson sur plusieurs grilles en centrant vos plats de cuisson sur plusieurs grilles dans la cavité du four.

    Pour certains produits de boulangerie comme les gâteaux, les pains rapides, les crèmes et autres desserts et pâtisseries délicats,utilisez les réglages de four conventionnels.

    Comment utiliser un four à convection

    Suivez ces étapes simples pour cuire, rôtir et confectionner des pâtisseries avec votre four à convection.

    Étape 1 :  Convertir des recettes pour les fours à convection

    • Si vous cuisinez avec un four à convection, consultez la recette pour déterminer si vous avez besoin d’ajuster le temps et/ou la température. Alors que la plupart des recettes sont écrites pour des fours conventionnels, certaines recettes fournissent des durées et des températures recommandées pour la cuisson et la pâtisserie? par convection.

    Étape 2 :  Ajuster la température

    • Une bonne règle de base pour la convection par ventilateur est de soustraire simplement 25 °F de la température indiquée. Les réglages de la durée et de la température peuvent varier selon la cavité du four, mais si votre recette de brownie préférée vous dit de préchauffer à 325 °F, ajustez à 300 °F.

    Étape 3 :  Ajuster le temps

    • Pour la convection véritable, multipliez le temps indiqué par 0,752. Par exemple, si la recette de brownie demande 40 minutes, ajustez à 30 minutes. Assurez-vous de consulter votre guide d’utilisation pour obtenir des instructions précises concernant les réglages de l'heure et de la température. Les fours peuvent varier, il est donc toujours judicieux de garder un œil sur ce qui cuit.

    Étape 4 :  Préchauffer 

    • Préchauffez votre four à la température ajustée. Un avantage supplémentaire : les fours à convection préchauffent rapidement.

    Étape 5 :  Cuire, rôtir ou cuire au four

    • Réglez votre minuterie pour le temps ajusté et placez vos plats sur les grilles du four pour une chaleur constante et une cuisson uniforme. Utilisez le réglage de rôtissage par convection pour une couche extérieure dorée et croustillante sur les viandes.

    Conseils pour cuire dans un four à convection.

    Vous souhaitez rehausser vos compétences en matière de cuisine par convection? Consultez notre liste de choses à faire et à ne pas faire en matière de cuisson par convection.

    Cuisson par convection - À faire :

    • Ajuster les durées et les températures des recettes pour obtenir les meilleurs résultats.
    • Utiliser des batteries de cuisine et des ustensiles de cuisson avec des côtés bas pour améliorer la circulation de l'air.
    • Utiliser votre réglage de rôtissage par convection pour rôtir, brunir et croustiller.

    Cuisson par convection - À ne pas faire :

    • Ne pas bloquer le ventilateur de convection avec une batterie de cuisine haute.
    • Ne pas surcharger votre four - Cela peut le rendre moins efficace.
    • Ne pas utiliser votre réglage de convection pour les desserts et pâtisseries moelleuses et délicates, comme le gâteau des anges, le gâteau au fromage, le pain aux bananes et le flan.

    Trouver votre nouveau four Whirlpool

    Précédent Comment acheter un four à micro-ondes qui convient à votre famille
    Suivant Comment les filtres à eau pour réfrigérateur fonctionnent-ils?